Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
Ce que les profs en disent!
La BD dénonce aussi bien l'immobilisme des adultes que l'arrogance des ados. Ça donne envie d'en savoir plus et ça montre bien l'importance de s'impliquer tous ensemble, enseignants, élèves et parents, pour coconstruire l'école de demain.
Le défi de changer d'école, et de passer du registre de la compétition à celui de la collaboration, de passer du registre de restituer des savoirs à celui de devenir responsables (en exerçant précisément ce sens de la responsabilité) est absolument génial, vital, criant d'actualité, mais - à mon avis - encore plus difficile qu'il y a 10 ans.
Le propos central de la BD est bien exposé, avec un humour tantôt grinçant, tantôt empathique. Ça défie, ça bouscule, sans mettre l'accent sur qui a tort et qui a raison.
Je rejoins sans aucun doute, et sans aucune hésitation le 90 à 95% du livre, puisque ... je vis déjà avec mes élèves une bonne partie de ce qui y est décrit, au moins au niveau de mes intentions, de ma vision de l'école, et plus important encore, de ma vision de l'ado, et de l'être humain en général..
Je reconnais humblement que je ne vais pas aussi loin que ce que propose le livre. J'ai une façon assez «old school» d'enseigner, essentiellement de façon frontale. Je n'aime pas trop laisser les élèves travailler en petits groupes, car avec mon expérience, j'ai constaté que ... cela ne marche pas vraiment dans mes branches. Mais le livre m'encourage à de nouveau essayer, peut-être en explicitant davantage à mes élèves pourquoi je le fais.
Précédent
Suivant
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur ce site.Politique relative aux cookies